Urgent Credit : la meilleure solution pour trouver gratuitement et rapidement le crédit consommation, prêt personnel, crédit renouvelable, assurance ou financement à crédit qui vous convient.
Questions et infos ? Contactez-nous

Offre du moment

F.A.Q. : Qu'est ce qu'un taux variable ?
faq credit

Voici un petit lexique simple pour vous permettre de vous retrouver dans les différents types de taux, sachant que la définition générique est : un pourcentage du capital donnant pour l'unité de temps (généralement en années), l'intérêt à payer pour une somme empruntée.

Taux fixe - Reste toujours identique de la première à la dernière année. Dans un prêt à taux fixe et à échéances constantes, le montant des versements périodiques ne varie pas pendant toute la durée du remboursement. Dans un prêt à taux fixe et échéances progressives, les remboursements sont plus faibles au départ, mais augmentent progressivement, soit par paliers, soit régulièrement chaque année, dans des proportions variables définies au contrat et précisées dans le plan ou tableau d'amortissement.

Taux variable ou indexé - est déterminé dès le départ, mais varie, à la hausse comme à la baisse, selon une périodicité généralement annuelle, suivant l'évolution de sa base d'indexation fixée au contrat. Peut pratiquement toujours être transformé, sur demande, en un prêt à taux fixe.

Taux révisable ou ajustable - Contrairement au taux variable ou indexé, (cf. ci-dessus), les amortissements varient à la hausse.

Taux d'usure - Taux excédant de plus du tiers le taux moyen pratiqué par les établissements de crédit au cours du trimestre précédent. C'est le maximum prévu par la Loi.